DekHockey Havre-Sainr-Pierre

Situations de match

Les règlements quant aux situations de jeu et les infractions sont celle basées dans le livre des règlements de Hockey Canada. Voici les points modifiés pour être adaptés au dek hockey 3 vs. 3. Notez que les règlements peuvent varier d’un centre de dek hockey à l’autre.

Ces règlements sont appliqués dans TOUTES les catégories jouées chez DekHockey Havre-Saint-Pierre.

Balle à l’extérieur

  1. Une balle est considérée à l’extérieur de la surface, si elle quitte la surface de jeu ou si elle frappe toutes choses autres que la bande ou le filet protecteur.  
  2. Une pénalité mineure doit être infligée à un joueur (incluant le gardien) qui expédie la balle à l’extérieur du jeu en la lançant ou tirant de façon intentionnelle. La mise en jeu progressive doit être effectuée à l’endroit ou l’infraction a eu lieu.
  3. Si la balle reste coincé ou traverse le filet par un lancer, la mise au jeu reprend au point le plus rapproché dans la zone où le tir à été effectué.
  4. Une mise en jeu progressive est effectuée au point de mise au jeu progressive le plus près où la balle a été expédiée ou déviée hors-jeu.
  5. La balle est considéré comme hors du jeu lorsqu’elle atteint le filet protecteur permanant de l’aréna ou ses baies vitrées.

Immobiliser la balle

  1. Lorsque la balle demeure emprisonnée à l’extérieur du filet de l’un des buts et qu’elle est injouable, ou qu’elle est immobilisée gelée entre quelques joueurs opposants, intentionnellement au pas, l’arbitre doit arrêter le jeu. La mise en jeu qui en découle doit être effectuée à l’un des points de mise en jeu du fond du territoire. Si selon l’arbitre c’est le joueur offensif qui est responsable de l’arrêt de jeu, la mise en jeu progressive sera effectuée au point de mise en jeu le plus près dans son propre territoire.
  2. Si l’arbitre perd la balle de vue, (lors d’une altercation ou lorsque la balle est emprisonnée sous un joueur), il doit siffler et arrêter le jeu, puis effectuer une mise en jeu au point de mise en jeu le plus près.
  3. Une pénalité mineure doit être infligée à un gardien de but qui laisse tomber ou expédie de façon délibérée, la balle sur l’extérieur de son but, afin de créer un arrêt de jeu. (Retarder la partie)
  4. Si la balle devait s’immobiliser sur le dessus de la bande qui entoure la surface, celle-ci est considérée en jeu et peut être jouée de façon légale avec la main ou le bâton.
  5. Le jeu doit être arrêté et une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur à l’exception du gardien de but, qui ferme la main sur la balle dans l’intention de la transporter.
  6. Il est permis de fermer la main sur la balle seulement si le geste est fait sans transport (sur place) et de façon à mettre la balle au sol verticalement.

Mise en jeu progressive

  1. Un joueur « X », en possession de la balle, se positionne dans un des cinq points, derrière le gardien de but en respectant la ligne de but ou aux extrémités de la ligne centrale. (selon l’arrêt de jeu)
  2. Un périmètre de 6 pieds devra être respecté autour du joueur «X». Aucun autre joueur ne peut pénétrer dans cette zone(incluant les bâtons).
  3. Si un joueur adverse fait de l’obstruction dans la zone exclusive, ce joueur devra quitter la zone jusqu’à ce que le jeu reprenne.
  4. Si un joueur de la même équipe pénètre la zone exclusive, l’équipe adverse reprendra la possession de la balle au même endroit.
  5. Au COUP DE SIFFLET, le joueur « X » a 5 secondes pour relancer le jeu avec une passe. Le joueur « X » ne peut pas reprendre sa propre passe, la balle doit toucher à tout autre joueur avant qu’il puisse reprendre la possession de la balle. Il peut relancer le jeu avec une passe à son gardien.
  6. Lorsque la mise au jeu se fait derrière le gardien. La zone de protection est délimitée par la ligne des buts. La passe n’est pas obligatoire dans ce cas. Le joueur perdra toutefois sa protection dès qu’il traverse la ligne des buts s’il veut transporter la balle. La règle du 5 secondes s’applique et une mise au jeu progressive sera donnée à l’équipe adverse à un point de mise au jeu dans la zone défensive de l’équipe en faute.
  7. Une passe qui traverse le rectangle du gardien de but adverse, doit être considéré comme un lancer au but.
  8. Le joueur « X » peut prendre un lancer au filet adverse seulement si la mise au jeu est dans la zone défensive. Une mise au jeu progressive sur la ligne centrale n’est pas considérée en zone défensive
  9. Si le joueur « X » ne parvient pas à relancer le jeu avant les 5 secondes, l’équipe adverse reprend le jeu avec une mise au jeu progressive dans la même zone.
  10. Les mises en jeu progressives sont appliquées lors des reprises de jeu, Sauf lors des débuts de périodes, les buts ou une situation où aucune équipe est fautive. Dans ces cas, une mise en jeu conventionnelle sera faite.

Balle qui frappe un officiel

  1. Le jeu ne doit pas être arrêté lorsque la balle touche à un officiel peu importe l’endroit sur la surface de jeu, sauf si la balle dévie directement dans le but ou à l’extérieur de la surface de jeu.

Bris d’équipement

  1. La responsabilité ou l’obligation de maintenir les pièces d’équipement en bon état demeure celle du joueur. Si un ajustement est nécessaire, le joueur doit quitter la surface de jeu et le jeu continue sans interruption en utilisant un joueur substitut.
  2. Un officiel, peut à tout moment, déclarer une pièce d’équipement illégal, lorsque celle-ci n’est pas réglementaire, usé, endommagée ou qu’elle représente des risques de blessures. Une punition mineur sera infligée au joueur ou à l’équipe fautive.
  3. Un joueur qui a brisé son bâton peut continuer d’évoluer sur le jeu, à condition qu’il laisse tomber immédiatement la partie brisée de son bâton. Il peut seulement recevoir un autre bâton de façon directe de son banc des joueurs. Il ne peut recevoir un bâton ayant été lancé d’une quelconque partie de la surface de jeu. Une pénalité mineure doit être infligée lors d’une violation de ce règlement.
  4. Un gardien de but peut poursuivre le jeu avec un bâton brisé jusqu’à ce que le jeu soit arrêté ou jusqu’à ce qu’on lui apporte un autre bâton de façon légale.
  5. Un gardien de but peut obtenir un autre bâton d’un coéquipier sans avoir à aller au banc des joueurs.
  6. Si un joueur perd son casque protecteur pendant le jeu, il doit remettre son casque avant de continuer à jouer ou se rendre au banc des joueurs, et être remplacé.
  7. Si le joueur participe au jeu sans son casque protecteur, le jeu sera arrêté peu importe (il ne s’agit pas d’une punition retardée) quelle équipe est en possession de la balle, et le joueur se verra décerner une punition mineure pour avoir participé au jeu sans le port d’équipement protecteur obligatoire.
  8. Si l’arbitre se rend compte qu’un joueur porte un casque mal attaché pendant un arrêt de jeu, il doit simplement signaler au joueur d’attaché son casque en toute sécurité.
  9. Un joueur sur la surface ne peut transporter deux bâtons de joueurs afin de pouvoir en donner un à un coéquipier qui a perdu ou brisé le sien. Une punition mineure sera imposée, que le joueur participe au jeu ou non. La punition sera imposée au joueur qui transporte les deux bâtons.
  10. Un gardien de but, après avoir perdu ou brisé son bâton, peut se servir du bâton d’un joueur jusqu’au prochain arrêt de jeu, sans qu’aucune punition ne lui soit imposée.
  11. Un joueur, qui remet son bâton au gardien de but, ramasse le bâton du gardien de but et participe au jeu recevra une punition mineure pour avoir utilisé un bâton de dimension non réglementaire.

Passe avec la main / Coup de pied sur la balle

  1. Un joueur peut arrêter ou expédier la balle dans les airs avec sa main ouverte ou pousser la balle à la hauteur de la surface, le jeu ne doit pas être arrêté à moins qu’un coéquipier soit le prochain joueur à jouer à la balle s’il se trouve en zone offensive. Dans ce cas, le jeu est arrêté et la mise en jeu progressive est effectuée au point de mise en jeu le plus près de l’infraction. Si l’arrêt de jeu est causé par une passe avec la main entre coéquipier en zone offensive, la mise au jeu progressive se fera au point de mise en jeu près de la ligne centrale dans la zone défensive de l’équipe fautive.
  2. La balle ne peut être expédiée avec la main ou le pied directement dans le territoire du gardien ou, si le gardien est à l’extérieur de son territoire et que la balle est rabattue sur lui et entre dans le territoire du gardien, le jeu doit être arrêté immédiatement. La mise en jeu progressive se fera au point de mise en jeu, dans la zone défensive de l’équipe fautive. Un but doit être accordé lorsque la balle a été expédiée de façon réglementaire et quelle est déviée par un joueur défensif dans le but.
  3. L’action de botter la balle est permise dans l’un ou l’autre des territoires. Un but doit être accordé lorsque la balle est bottée de façon réglementaire et qu’elle est déviée par un joueur défensif dans le but.

Double touche

  1. Lorsqu’un joueur dirige la balle dans les airs à plus d’une reprise avec ses mains (double touche) ou ramasse la balle qui est sur la surface le jeu doit être arrêté immédiatement. La mise en jeu progressive se fera au point de mise en jeu, dans la zone défensive de l’équipe fautive.

Tomber sur la balle

  1. Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui se laisse tomber sur la balle de façon délibérée ou qui ramène la balle sous son poids, de quelque façon que ce soit, lorsque celui-ci se retrouve étendu ou dans une quelconque position sur la surface de jeu. NOTE : Ce règlement doit être interprété de façon à ce qu’un tir de pénalité ne soit accordé, que lorsque la balle se retrouve dans l’enceinte du gardien.
  2. Une pénalité mineure doit être infligée à un gardien de but qui, de façon délibérée, tombe sur la balle, ramène la balle sous son poids, place la balle sur une partie du but ou de la bande, lorsque la balle est derrière la ligne des buts, et que son corps se retrouve complètement en dehors de l’enceinte du gardien.
  3. Un tir de pénalité doit être accordé contre l’équipe fautive prise en défaut, lorsqu’un joueur défensif à l’exception du gardien de but, tombe sur la balle, tient ou ramène la balle sous son poids, de quelque façon que ce soit ou ferme la main sur la balle lorsque celle-ci est dans l’enceinte du gardien de but.

Bâton élevé

  1. L’action de porter son bâton (la palette seulement) au-dessus de la hauteur normale de la bande est défendue lorsque le joueur essaie de frapper, jouer, arrêter ou dévier la balle. Dans les airs.
  2. Une pénalité pour bâton haut ne doit pas être infligée à un joueur qui croit que son équipe a compté un but ou à un joueur qui amorce ou termine son mouvement lors d’un tir frappé.
  3. Un but compté avec un bâton élevé ne doit pas être accordé.
  4. Frapper la balle avec son bâton à une hauteur supérieur à celle de la bande est illégale. Lorsque cela se produit le jeu doit être arrêté, une pénalité mineure est infligée et la mise en jeu doit être au point le plus près du lieu de l’infraction à moins que le joueur défensif se retrouvant dans son territoire défensif, frappe la balle sur un opposant, le cas échéant, permet au jeu ce se poursuivre jusqu’à ce que l’équipe défensive récupère la balle. (Pénalité à retardement) OU un joueur du territoire défensif frappe la balle dans son propre but, dans ce cas-ci, le but est accordé et la pénalité annulée.
  5. Si une équipe ou l’autre se retrouve en infériorité numérique ou qu’un joueur de l’équipe possédant l’avantage cause un arrêt de jeu en frappant la balle avec son bâton plus haut que la hauteur normale des épaules, la mise en jeu progressive doit être faite à l’un des points de mise en jeu de fond de l’équipe ayant causé l’arrêt de jeu.

 Changement de gardien de but

  1. Seulement un gardien de but par équipe est alloué sur la surface de jeu à la fois. Il peut être remplacé par un joueur mais ce joueur ne peut obtenir les privilèges accordés au gardien de but, à moins qu’il revêtît au complet l’équipement du gardien de but.
  2. Aucun joueur à l’exception du gardien de et son auxiliaire ne peut porter l’équipement de gardien de but.
  3. Aucun changement de gardien de but n’est permis lorsque le jeu est en progression, à moins qu’il soit remplacé par un joueur additionnel. L’arbitre n’accordera aucune période d’échauffement lors d’un changement de gardien de but.
  4. Si une équipe ne possède pas de gardien auxiliaire et que leur gardien en jeu subi une blessure qui ne lui permet pas de poursuivre la partie où qu’il reçoit une pénalité qui l’expulse de la rencontre. L’arbitre accordera dix minutes de temps d’arrêt pour permettre à un autre joueur de l’alignement de revêtir l’équipement de gardien de but.