Ces règlements sont appliqués dans TOUTES catégories.
Temps de la partie
- Une partie est composée de trois périodes de 13 minutes chronométrées. Une minute de repos est accordée entre les périodes. La durée du réchauffement est de trois minutes.
- Lorsque qu’il y a un écart de 5 buts en tout temps, le temps chronométré se poursuivra en temps continu, et ce pour le restant de la partie.
- Si un retard imprévu devait survenir avant la fin de la première ou de la deuxième période, l’arbitre peut décider d’entamer la période de repos immédiatement. La balance de la période sera disputée dès la reprise du jeu, les équipes occupant le même côté de surface. Dès la période terminée, les équipes changeront extrémité de surface et engageront immédiatement la période suivante.
Nombre de joueur requis
- Pour qu’une équipe puisse débuter une rencontre, il faut un minimum de 4 joueurs qui possède un contrat régulier ou remplaçant.
- Une équipe incomplète aura droit à une période de dix minutes supplémentaires, toutefois, un tir de pénalité sera attribuer contre l’équipe fautive (pour avoir retardé la partie) est à prévoir.
- Si l’équipe ne parvient pas à présenter suffisamment de joueurs elle perdra la partie 3-0.
Suspensions
- DekHockey Havre-Saint-Pierre se réserve le droit de suspendre un joueur, un dirigeant ou une équipe, ayant une attitude ou une conduite nuisant au bon fonctionnement des activités. N.B.-. Aucun remboursement lors de suspension. .
- Dans la cas ou un joueur est victime d’une suspension et qu’il évolue dans deux catégories différentes ou qu’il soit réserviste dans une catégorie, il devra purger sa suspension avec l’équipe où il a écopé cette suspension. Il ne peut jouer pour aucune autre équipe (dans toutes les catégories), il est suspendu de toutes les activités de DekHockey Havre-Saint-Pierre .
- Un joueur suspendu évoluant sous une fausse identité verra doubler sa suspension automatiquement.
- Un joueur qui évoluant sous une fausse identité sera suspendu pour le reste de la saison de plus, Le responsable d’équipe sera suspendue pour une partie et L’équipe adverse l’emportera quinze à zéro.
- Les suspensions peuvent varier selon la gravité des gestes ou les antécédents des joueurs fautifs. Un comité de discipline sera appeler à juger le ou les actes commis. .
- Aucun appel sur les décisions finales. Seule, la direction avec l’accord de 50% des responsables d’équipes peut revenir sur une décision finale. (comité de discipline)
Équipe absente
- DekHockey Havre-Saint-Pierre ce réserve le droit de suspendre des activités toute équipe qui omis d’aviser la direction de son absence à une partie.
Temps d’arrêt
- Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe, par partie est alloué. Si les équipes sont prêtes à effectuer la mise en jeu, le temps d’arrêt sera refusé.
Début d’une rencontre
- Pour débuter une partie, les deux équipes doivent avoir complété la feuille de pointage
- Une équipe incomplète aura droit à une période de dix minutes supplémentaires. Toutefois, Un tir de pénalité sera attribuer contre l’équipe fautive (pour avoir retardé la partie) est à prévoir. Une équipe en retard dispose de 10 minutes additionnelles au temps de réchauffement.
- La rencontre débute à l’heure prévue, par la mise en jeu initiale effectuée au point centrale de la surface de jeu, le jeu doit être repris à la conclusion de chaque période de repos en répétant cette procédure
Partie Nulle (Prolongation)
- Une période de prolongation de 5 minutes chronométrés à 2 vs. 2 en saison et 3 vs. 3 en séries. Les équipes gardent le même côté. La balle est mise en jeu au centre de la surface et le jeu continue jusqu’à ce qu’une équipe marque le premier but. En séries, si aucun but n’est marqué après la prolongation, une autre période de surtemps sera jouée avec les mêmes paramètres. Toutefois, il y aura un changement de côté des équipes. En saison, si aucune équipe ne parvient à compter durant cette période de prolongation, chacune des équipes doit sélectionner 3 joueurs pour effectuer chacun un tir de pénalité (3 tirs de chaque côté). L’équipe locale détermine l’équipe qui doit effectuer le premier tir. Un tir de chaque côté à la fois. L’équipe qui marque le plus de buts remporte la victoire. Si l’égalité persiste après les 3 tirs de pénalités, n’importe quel joueur ayant participé au match excepté les joueurs expulsés peuvent prendre les prochains tirs. Un joueur peut participer à plusieurs rondes de tirs de barrage. Toutefois, la première équipe qui réussit à prendre l’avantage au pointage après un nombre égal de tir remporte la partie.
- Toute période de prolongation, doit être considérée à part entière d’une partie et toutes les punitions non expirées en temps réglementaire doivent se terminer en temps supplémentaire. (Sauf pour tir de pénalité).
- Si l’une au l’autre des équipes décide de ne pas disputer la ou l’une des périodes de prolongation nécessaires, la partie est déclarée perdue par cette équipe.
Refuser/en impossibilité d’entamer la rencontre
- Si une équipe décide de se retirer ou refuse de se présenter sur la surface de jeu et entamer la partie ou bien que sur la surface de jeu, l’équipe refuse d’entamer le jeu, deux minutes après en avoir été avisé par l’arbitre, la partie doit être accordée par forfait à l’équipe adverse.
- Si une équipe décide de se retirer ou refuse de se présenter sur la surface de jeu et d’entamer la partie pour une seconde fois au cours d’une même rencontre, après en avoir été avisée par l’arbitre, les deux minutes de délai ne doivent pas être accordées et l’arbitre doit immédiatement accorder la partie par forfait à l’équipe adverse. Note : Si l’équipe est sur la surface de jeu, l’avertissement à l’équipe fautive devra être donné par l’arbitre. Si l’équipe fautive demeure au vestiaire, c’est le marqueur, sous les instructions de l’arbitre, qui devra aller aviser l’équipe fautive. L’avis pourra être donné à un joueur ou à un responsable de l’équipe fautive.
- Si une équipe ne se présente pas à temps et à l’endroit prévu pour la partie, celle-ci sera gagnée 3 à 0 par adverse, à moins que cette absence ne soit causée par un malencontreux accident ou un empêchement majeur imprévu.
- Une équipe qui ne peut pas se présenter au match pourra se faire annuler sa partie si elle avertie l’organisation au plus tard la veille du match et ne dépasse pas sa limite de 2 matchs annulés. Si l’équipe ne satisfait pas à ces critères, il perdra son match par forfait.
- Un responsable d’équipe qui refuse de quitter le banc et de se diriger vers le vestiaire après en avoir été ordonné par l’arbitre, se verra infliger une punition d’inconduite de partie
- Le début du deux minutes d’avertissement et la raison de cette période d’avertissement doit être annoncé par l’arbitre au responsable de chaque équipe ainsi qu’au marqueur.